L’esprit des Arts Martiaux au CYAM


« La réalisation de soi par la pratique des arts martiaux »

Citation venant du Japon :
«Si l'on commence une confrontation, il faut gagner, mais se battre n'est pas le but. L'art guerrier est l'art de la paix, l'art de la paix est le plus difficile : il faut gagner sans se battre».

Pour le CYAM, les Arts Martiaux sont la résonnance de l’harmonie du corps et de l’esprit.
Les pratiquants apprennent des techniques harmonieuses pour l’épanouissement, le bien-être et l’expression du corps. Ces techniques sont source d’extériorisation et d’énergie.
Ils pratiquent aussi l’Art de construire et de donner du sens à leur pratique pour acquérir la maîtrise de soi. Apprendre à se connaître pour se réaliser.
Le but recherché est l’accomplissement de soi au niveau mental, technique et physique par un entraînement régulier.
Les arts martiaux ne constituent pas par nature une voie compétitive, mais plutôt une voie d'évolution et de réalisation.
Les situations d’examen et de compétition seront l’occasion pour le pratiquant de se confronter à ses peurs, à son humilité et à son égo face au succès ou à la défaite. C’est une autre façon de grandir sur le plan personnel et à travers des aventures humaines au sein d’une équipe.
Le respect de l’autre, l’humilité, le calme intérieur, le courage, l’intégrité, la persévérance, l’ouverture d’esprit, la tolérance… sont les valeurs qui sous tendent cette philosophie.
Les arts martiaux se pratiquent dans la convivialité, dans la bonne humeur, dans l'échange avec les autres adhérents…
Ces derniers ont l’occasion de s’investir dans la vie du club et dans des projets sportifs…

Le CYAM est ouvert à tous les publics (hommes et femmes), à tous les âges (enfants, adolescents, adultes et seniors) et à tous les niveaux (du débutant au confirmé).
Ses pratiquants s’engagent à respecter la philosophie du club lors des entraînements et des compétitions.